top of page

Artisanat de soi

Dernière mise à jour : 1 janv.


L'année 2023 sera marquée par la série Artisanat de soi.


Une série initiée en février 2022 suite au message d'une amie. Ce projet s'inscrit dans la continuité de mon introspection Revers de ma vie.

Mes modèles partagent la volonté d'affronter les écueils rencontrés sur leur route pour ne pas rester bloquées dans une situation inconfortable.


C'est une démarche personnelle et intimiste qui ose s'exposer. Ainsi, j'ai fait le choix de travailler en noir et blanc au format carré de 40 cm maximum. Pour seule explication publique, le prénom des modèles. Les autres détails ne sont partagés que lors des visites privées et commentées.


Ces femmes osent se confronter à elles-mêmes en faisant le point sur leur vie passée, sur leur état d'esprit à l'instant présent et sur le futur qu'elles désirent. Elles décident de faire un choix éclairé pour poursuivre leur vie.


Pour illustrer ces étapes, je propose un temps d'échange pour m'imprégner de leur ressenti. Je consigne mes impressions dans un carnet avec des mots clefs et des croquis évoquant l'idée que nous mettrons en scène plus tard. Je partage mes intentions avec chaque modèle pour m'assurer qu'elles reflètent les émotions et les sentiments attachés à ces étapes de leur vie.



Cette co-construction évolue au gré des disponibilités émotionnelles de chacune, moi y compris. Lorsque chacune est disponible, nous programmons une prise de vue dans le lieu qui nous parait correspondre au message à transmettre.


Les images du passé et du futur correspondent à des vues de l'esprit. Ainsi, j'ai choisi de les construire avec des surimpressions pour donner des clefs de lecture à l'observateur. Le présent est illustré par un portrait composé d'une seule image.


A ce jour, cinq triptyques ont été réalisés et exposés. La série se poursuit pour une nouvelle exposition courant avril 2024 sur Besançon.

Opmerkingen


Posts Récents
bottom of page