Rever[s] de ma vie.
Dans une histoire, il y a toujours plusieurs versions, même si chaque protagoniste était bien présent dans le même lieu. L’interprétation de chacun construit un récit plus riche, parfois édulcoré mais tout aussi savoureux. Ce n’est jamais tout blanc ni tout noir, il faut savoir apprécier les nuances pour s’ouvrir à d’autres points de vue.
Ce projet est construit autour de moments qui ont empreint la vie de l’artiste pour lui donner sa prégnance actuelle : les revers de la vie.
Parfois heureux, parfois sombres mais bien souvent apaisés par une ambition plus forte, un inextinguible besoin de liberté et de vie.
Cette série de clichés est une introspection et un partage comme une ouverture pour faire face à l’adversité. Ce n’est pas une opposition d’éléments comme les deux faces d’une médaille, ni une lutte pour prendre l’ascendant sur une situation qu’il est impossible de maitriser ; mais une dualité constructive pour ne pas subir et réussir à prendre de la hauteur, voir plus loin, ne pas rester bloqué.
Rien n’est impossible ni écrit d’avance.
Nous héritons d’un patrimoine que nous pouvons partager, perpétuer, transformer, sublimer, renier.
Chacun pourra voir « rêver » dans revers.
Espace Gandhi à Audincourt 2021
Au-delà des images présentées, ce travail est une suggestion à la réflexion sur le dépassement des épreuves que nous rencontrons sur le chemin de la vie.
Une dizaine de photographies en noir et blanc comme le regard que pose aujourd’hui l’artiste sur ses souvenirs passés qui l’ont façonnée.
La majorité réalisée en autoportrait et quelques-unes avec un(e) assistant(e).
Présentées chronologiquement, les images sont accompagnées d’un texte et d’un lien vers un morceau de musique pour vous immerger dans l’ambiance de la photographie. Face à ce récit personnel, vous recevez une invitation à prendre de la hauteur sur les écueils du quotidien pour trouver une issue lumineuse comme a pu le faire l'auteure.
Les thématiques suivantes seront abordées :
-
La stigmatisation
-
L'égalité des chances ?
-
Le rapport de force
-
Perdue dans l'espace temps
-
La fracture sociale
-
Le transfuge sociale
-
La cage dorée
-
Le diagnostic
-
La dualité
-
L’effondrement
-
La renaissance
La démarche
Une lettre à moi-même le 4 juin 2019.
Les premières esquisses......puis le cheminement de pensée inconscient mais bien présent.
Une opportunité
Le 23 mai 2021, une personne décide de me faire confiance et me propose de réaliser ma première exposition dans un espace formidable : l'espace Gandhi à Audincourt. Je lui adresse un immense merci !
Le projet devenait concret et il fallait le mettre sérieusement en œuvre pour exposer en décembre.