Atelier recyclage de papier

12.05.2019

 

Mes bonnes résolutions se mettent en place gentiment. La fabrication de certaines de mes fleurs en papier génère des chutes dont je ne savais pas quoi faire. Dans un premier temps, elles ont atterri dans un bocal en attendant de trouver une idée.

 

Le collectif Hôp hop hop à Besançon proposait justement un atelier dédié au recyclage de papier aujourd'hui.  

 

Comment ça marche ?

 

A partir de papier journal ou encore de chutes de papier non-glacé, découpez des petits morceaux et les plonger dans de l'eau tiède. 

 

Laissez tremper quelques minutes dans l'eau, puis mixez avec un mixeur plongeant. Attention à bien le nettoyer si vous le réutilisez pour des préparations alimentaires !

Si le papier fait des paquets, laissez tremper encore quelques minutes. Avant de nettoyer l'hélice de cet amalgame, débranchez le mixeur !

 

 

Une fois le papier bien broyé, vous obtenez une sorte de soupe. Placez le cadre avec le tamis dans votre bassine et laissez couler l'eau au travers. Ensuite, retournez le cadre sur un tissu pour pouvoir éponger le maximum d'eau.

Ces opérations peuvent engendrer des éclaboussures alors pensez à disposer des serpillières par terre et protégez votre table.

Retournez le cadre de façon à avoir le tissu vers le haut et épongez au nouveau.

 

 

 Enlevez le cadre tamis délicatement et votre feuille de papier humide se révèle. Il ne reste plus qu'à la faire sécher pour pouvoir la décoller du tissu. Laissez libre cours à votre imagination en incrustant des pétales de fleurs, des feuilles ou encore des graines de fleurs entre le tissu et la pâte à papier. Amusez-vous !

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents

January 6, 2020

December 28, 2018

December 8, 2018

Please reload

elsa dupont - illustratrice de propos [ AE ] - photographie

25000 Besançon - m: elsadupont.contact@gmail.com
siret : 528 199 060 00021