Le jeu des échelles avec la photographie

15.08.2018

Bonjour à tous,

 

Je vous livre aujourd'hui un article dédié à l'utilisation de mon objectif Samyang 10 mm F/2.8 avec mon boitier Pentax K50.

 

Cela fait quelques temps que j'ai cet objectif mais je ne m'étais pas familiarisée avec lui. C'est en regardant une vidéo de Sébastien Roignant consacrée à Alexandre Deschaumes que je me suis motivée à m'y remettre.

Interview Alexandre Deschaumes

 De plus, à l'occasion de la préparation de mon anniversaire j'ai échangé longuement avec une personne génialissime qui s'appelle Vanessa Stefani. Elle m'a insufflé une énergie incroyable juste par son sourire et sa façon d'être.

Pour mieux la connaitre : Vanessa Stéfani

 

Il s'avère que cette charmante jeune femme va donner naissance à un enfant dans quelques mois. Je lui ai proposé une séance photo pour expérimenter mon objectif grand angle avec une lumière du matin.

 

Mon idée était de mettre en opposition la grandeur d'un paysage et la petitesse de l'être humain. Vanessa m'inspire vraiment le respect de la nature, la sobriété, la joie et la détermination.

Elle m'avait parlé de deux grottes au pied de la citadelle de Besançon. Je suis donc partie en repérage la veille à 14h!

 

 J'ai repéré 4 lieux qui m'intéressaient pour travailler cette opposition paysage/humain et de fait végétation versus pierre. La séance était programmée à 7h30 le lendemain matin donc la lumière ne serait pas du tout la même. Cette partie de la citadelle est orientée plein ouest et je comptais là-dessus pour avoir une lumière matinale assez douce. Certes à 14h mon boitier gère mieux mais je craignais le sombres marquées sur le modèle.

 

Le 11 août, le modèle est au rendez-vous, fraîche et pimpante ! Nous partons au pied de la citadelle à vélo. Je lui ai expliqué ce que je voulais faire mais par contre je lui ai laissé carte blanche pour les pauses. Nous avons papoté pendant la séance mais je n'ai pas fait de direction de modèle trop préoccupée par les réglages.

 

Pas facile ! Je n'ai pas trouvé comment changer le collimateur de référence pour la mise au point...du coup j'ai beaucoup centré le modèle, été moins attentive à la règle des tiers... La mise au point manuelle c'est fastidieux !

 

Le repérage la veille m'a beaucoup aidée en tout cas. J'aurais aimé regarder les photos sur l'écran de l'ordi mais j'étais invitée à dîner. J'ai encore du travail mais je suis satisfaite d'être sortie de chez moi et d'avoir passé un bon moment avec Vanessa.

 

Voici la première photo que je souhaite vous présenter.

 

J'ai choisi le noir et blanc car la végétation était brûlée par endroit et verdoyante à d'autre. Pas évident ...

 

 Perspective sur un bel Evènement

 

 Un écrin de dureté contre la tendresse d'une future mère.

 

 

 Une nature pleine de surprises.

 

 Un regard tourné vers l'avenir.

 

.

 

 

 

sujet :

Please reload

Posts Récents

January 6, 2020

December 28, 2018

December 8, 2018

Please reload

elsa dupont - illustratrice de propos [ AE ] - photographie

25000 Besançon - m: elsadupont.contact@gmail.com
siret : 528 199 060 00021